Balades à travers l'Europe, avec Chariotte ou Cariolette !

Diaporamas sur le blog

Pendant notre voyage, en Australasie et en Asie, le site "Slide" a fermé et tous les diaporamas qui étaient hébergés ont disparu..

Nous étions en Australie de l'Ouest ... Le moment où nous avons eu le moins de connexions informatiques et il m'a été impossible d'agir en conséquence !!

J'espère pouvoir les recréer bientôt, en attendant je vous demande de m'excuser de ces plages blanches !

Publié à 23:30, le 13/12/2014,

Randonnée vélo dans le Voironais !

Contrairement à la randonnée précédente, celle ci est complètement sur la route. J'ai trouvé le trajet sur un magazine proposé par le Conseil Général : 18 boucles balisées en Isère à vélo.

Les bâtiments intéressants sont signalés et il est conseillé de s'arrrêter et de les visiter .... Seulement, c'est vrai pendant l'été... En mai, la plupart ne sont ouverts que pendant les weeks ends...

Poppy
Pas mal de joggers sur la route... Profil de la route bien différent de ce que l'on pourrait trouver au sud du département !
Paladru
Dans le lac de Paladru, on a retrouvé des vestiges de deux sites engloutis  : le village des « Baigneurs », datant de la fin du Néolithique (2700 ans av J.C), et l’habitat médiéval de Colletière « Chevaliers-Paysans de l’an mil » (1006-1038 ap. JC)
Envol de canards
Nous pique-niquons près du lac, à Paladru.. Aujourd'hui, c'est très calme !! Par contre, cet été ce sera bien différent !
Chateau de Virieu
Château de Virieu... Le peintre Jongking est passé par là !! et moi, j'ai fait un dessin aquarellé et un autre sur le chemin !!

Publié à 22:32, le 23/05/2014, Voiron
Mots clefs : VéloRandonnées

Exposition - Carnets de Voyage

Le journal "Isère Magazine" nous permet de savoir ce qui se passe à l'autre bout du département, quelquefois un peu tard, quelquefois juste à temps !!

Donc nous sommes partis tôt ce matin pour Beaurepaire. La randonnée est très agréable, petits chemins  dans les sous-bois, routes peu fréquentées...  Le chemin est quelquefois plein de galets... Ce sont ces même  galets qui rentrent dans la composition de certaines contructions plus ou moins anciennes de la région.

Le chemin est souvent bordé d'acacias, d'iris et embaume.. Une graminée  donne des  nappes de champs roses.. Superbe !

Les chemins  gérés par le Conseil Général sont vraiment bien balisés. Le temps est superbe, mais frais.

Départ du camping à 10 H 45  -  Nous partons au fil du Suzon. J'avais acheté, il y a quelques années, un carnet de 15 randonnées VTT, en pays de Bièvre-Valloire.

Il y a peu de dénivelés et c'est bien agréable pour moi... Parcours juste assez difficile, et assez long pour une excellente randonnée

Beaurepaire -  La Buissonnière - Plaine de Braye - Le Parapluie - Faramans - Le Ronjay - Les Revollets - St Barthélemy de Beaurepaire.

Retour : 14 H30

On prend les  vélos pour aller à la salle du Rocher, où nous devons retrouver les exposants.. C'est la première fois que nous allons à ce genre de salon..

Les visiteurs passent de stand en stand, regardent les carnets originaux, ou les blocs de dessins et posent des questions aux "voyageurs".

Il y avait un atelier de création d'un mini carnet, avec une illustratrice Iséroise....  Bon, nous sommes arrivés trop tard pour participer à son atelier.

Mais nous avons passé un moment agréable au milieu des "voyageurs". C'était très intéressant de voir les différents styles de ces carnets.

Sonia a été choisie comme "coup de coeur" de ce salon.

Nous avons bien aimé  Cendrine, prof dans différentees écoles supérieurs qui a passé du temps dans un camp de "Roms" et qui a décrit leur univers. Un livre  va être mis en vente d'ici quelques jours... J'ai bien aimé son action et ses dessins.

Emily Nudd Mitchell est super sympa. Illustratrice, parlant français, anglais et espagnol, elle écrit les 3 langues dans ses carnets.. Elle habite à Lyon.

Elle aussi a travaillé avec les écoles et est bénévole dans une "école ambulante" contenue dans un camping car auprès des enfants tziganes.

Quant à Sophie Bonnin, elle a des illustrations sur le Cambodge et sans doute séjourné un an au Pérou.

Fabien, lui m'a charmé avec une animation sur ordi... Il vendait un livre sur la Hongrie, mais j'ai trouvé que les couleurs du livre était beaucoup plus sombres, moins transparentes que celles de son livre de voyage... Taille plus grande que A4... Formation cinéaste et aquarelliste.

Les carnets de Fab

Publié à 19:18, le 18/05/2014, Beaurepaire
Mots clefs : VéloRandonnées

Découverte du parc de la Brenne

Nous étions partis pour la Bretagne et nous avons passé quelques  jours à Lochmariaquer, avant d'être chassé par des rafales de vent  de plus de 90 Km /h... Nous avons eu peur pour notre vieille "Dame" alias Chariotte alias notre caravane et pour son auvent... Soulevé par les coups de butoirs du vent..

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Rosnay, dans un camping super sympa, en face d'un étang....

Et au lieu de 48 H, nous y sommes restés 8 jours !

Camping à Rosnay -

Après une après midi avec de nombreuses éclaircies, nous nous arrêtons par hasard dans ce camping qui se révèlera super sympa !!

Camping Municipal Les Millots

Route de St-Michel-en-Brenne, 36300 Rosnay

02 54 37 80 17

Calme, fréquenté par des observateurs d'oiseaux ou des pêcheurs. Les sanitaires sont chauffés, ce qui va se révéler très appréciable et le personnel est très aimable.

Le lendemain, nous prenons la direction de la maison du parc et des observatoires... Mais la pluie est là aussi !!
Jacques a dit : Canard vole
Canard vole !
Premier Héron Gris
Héron cendré
Famille canard
Maman canard et ses canetons
Foulque
Grèbe huppé
Une cistude
Une cistude, tortue française qui survit dans ce parc
mouette rieuse et son capuchon
Les mouettes rieuses (Mouette mélanocéphale) ont leur cagoule brune printanière et  ont commencé à nicher
Foulque à cou noir
Grèbe à cou noir
Nous allons découvrir  un "monde" fascinant qui va nous passioner !!! Et si avant de partir, j'avais proposé une semaine d'observation des oiseaux....  JAMAIS !!! m'aurait répondu mon Chéri !

Publié à 19:02, le 11/05/2014,

2ème jour de randonnée en vélo, aquarelle et lecture

En route, pour un circuit de vélo par une superbe journée !

Agrandir le plan

Un chateau surplombait la vallée, peu de km après l'embranchement de la route Saou - Crest et Saou - Soyans
J'espère bien que nous irons passer une soirée ou deux dans ce sympathique établissement !!! et sa terrasse sous les grands arbres.
Manas Village botanique
Pont de Barret

Retour à Saou à 19 h... L'épicerie est encore ouverte et je veux quelques oeufs.. Il n'y en a plus, par contre, il y a le marché des producteurs bio.... Et voilà, j'achète une pintade, des cuisses et des ailes de poulet, du pain bio et des plantes !! Menthe chocolat et sauge officinale... Nous repartons chargés, sac à dos et sacoches de vélo, jusqu'au camping.

Mais auparavant, nous prenons une bière et partageons une assiette de jambon de pays.

Il ne fait pas chaud lorsque nous rentrons et dinons... Alors, nous nous retrouvons sous le auvent de la tente... Décidément, elle est géante cette tente !!! C'est super !! Parties de Rumikub avant d'aller se coucher !

Réveillés par le souffle d'une mongolfière qui nous survole !! Assez étonnant..

Publié à 23:22, le 19/04/2013, Saou

Quelques jours à Saou !!! Vélo et camping !

Nous profitons de quelques jours de beau temps !!! Par contre, nous ne ferons encore pas notre tour itinérant... Il y a trop peu de jours de beau temps prévus... Alors, nous allons faire des randonnées en étoile...

En arrivant au camping où nous venons habituellement, il y a beaucoup de vent et le terrain n'est pas très chouette.... Nous allons ailleurs !! La Briance, aire naturelle d'où nous pouvons aller à pied à Saou..

Aire naturelle de camping LA BRIANCE

3 nuits - 2 adultes 32,40 €

La Briance

Tél. : 04 75 76 05 00
Tél. : 06 27 38 70 55

Tente

Notre tente habituelle nous semble immense après celle que nous avions en Australie...

Après notre installation, nous avons été bien déçus de découvrir que la brasserie Markus était fermée... Il y a un jardin qui nous rappelle beaucoup les "Biergarten" en Allemagne.. Mais pendant les vacances de printemps ce n'est ouvert que pendant le week end.

Ce soir, nous jouerons au Rumikub sous la tente, car il ne fait pas chaud à l'extérieur : 10 ° à 22 h...Heureusement, pour ce soir, j'ai prévu 2 duvets... 1 duvet et une couette par dessus... La nuit sera confortable grâce au pyjama Damart !!

Le lendemain, nous partons en vélo

Agrandir le plan

Pause Aquarelle Lecture
Pause aquarelle et lecture en dessous de Vesc
Fontaine à Vesc
Sur le chemin caprin
Il y a un chemin caprin, et plusieurs artistes de plusieurs oeuvres sont disséminés dans différents villages.
Enormes chataigniers
Enormes chataigniers (morts) sur le bord de la route, avant le col pour atteindre Comps
Je n'avais jamais vu en Europe, un aussi gros arbre...!
A Bourdeaux, nous nous sommes arrêtés pour prendre une bière Leffe de printemps  et partager un picodon.

Villages Sites
Saou http://www.saou.net/-Accueil-
Crupies http://www.paysdebourdeaux.com/communes/crupies.htm
Vesc http://www.paysdedieulefit.eu/decouvrir/vesc.htm
Comps http://www.paysdedieulefit.eu/decouvrir/comps.htm
Bourdeaux http://www.bourdeauxtourisme.com/

Publié à 18:20, le 18/04/2013, Saou

idée de couchsurfing adaptée au camping !!

Publié à 22:37, le 28/03/2013,

Raquettes vers le sommet Platary

Il y reneigé, il y a une dizaine de jours et nous allons profiter d'une belle journée pour partir de Chichilianne et aller au sommet de Platary...

A Chichilianne, nous n'allons pas plus loin que le hameau de l'Oche, en fait, nous montons en direction du col du Menée.

Il y a bien un  panneau en bas, à droite de la route qui mêne au col du Prayet, indiquant le Platary . Mais ensuite plus rien...

Nous montons donc par un chemin agréable vers le col du Prayet... Presque en haut,  nouvelle pancarte pour nous signaler  la bergerie des Ayes... (Et nous savons que c'est le chemin !)... Nous suivons la pancarte et tournons à gauche !

Le chemin devient très raide après la bergerie... Il y a un groupe qui redescend...

Pour le retour, nous redescendrons par le chemin de droite qui aboutit  presque à la voiture !

Et les nuages sont même repartis !!

Publié à 02:17, le 26/01/2013,

Vacances d'hiver en famille !!

Le balcon est - Vercors
En route pour les sommets... Aujourd'hui ski de piste

La neige et le soleil !!! Pas mal Non ? En plus, le plus jeune de la famille nous avait rejoint pour 2 semaines !!

A nous les plaisir de la neige et les repas typiquement français et montagnards !

raquettes en dessous du Pas de Bériève
Aujourd'hui, c'est balade en raquettes, en dessous du Pas de Berrièves... Nous n'avons pas rencontré de chamois mais nous avons fait une belle balade..
Coucher de soleil sur le Mont Aiguille
Ceinture de nuages sur le Vercors
Nouvelle journée de ski
Vers les sommets de Gresse
Et hop llà... 1 Saut
Depuis qu'il ont 3 ans, ces pistes sont le jardin des neiges de nos enfants !!! Alors quelquefois, suivre les pistes, c'est un peu lassant !! Il faut trouver d'autres choses à faire.... Alors, trouver des bosses pour sauter .... Cela reste une solution...
2 skieurs perdus au milieu des pistes !!
Tiens, il a trouvé une autre bosse !! Joli saut mon grand !
Bon alors, maintenant, c'est décidement trop facile de skier en marche avant... Et je ne skie pas aussi vite qu'eux... Alors, la solution skier  en marche arrière !!! Et devinez qui lui a donné l'idée et l'exemple ?

Publié à 19:33, le 5/01/2013,

Musique pour le voyage

Publié à 21:06, le 30/11/2012,

Diaporamas sur le blog
Randonnée vélo dans le Voironais !
Exposition - Carnets de Voyage
Découverte du parc de la Brenne
2ème jour de randonnée en vélo, aquarelle et lecture

2009 - Nous - 3 mois en Asie
2010 - Nous au Qatar et + loin !
Refuge Vercors
2011-2012 Océanie -Asie