Balades à travers l'Europe, avec Chariotte ou Cariolette !

Randonnée dans le Valgaudemar

Nous  allons délaisser les vélos pour faire les dernières rando de l'automne..!!! Après l'Asie... la température va peut être nous "saisir" !!!

Nous avons découvert cette vallée, il y a bientôt 30 ans ! et pour de multiples raisons, elle fait partie de la mythologie familiale !

www.chabourneou.fr/

www.vallonpierre.fr/

www.champsaur-valgaudemar.com/fr/hiver/popups/carte-du-champsaur-valgaudemar.html

Vendredi 5 novembre 2010

La route pour monter au refuge du Gioberney est fermée par une barrière mais il y a la place pour passer à côté (tant qu'il n'y a pas de neige).

Nous avons garé la voiture au Rif du Sap. La prochaine fois, pensez à la garer plus près du chemin pour le refuge Xavier Blanc.

Départ vers 13 h après le pique-nique. Grand beau temps !

Nous avons décidé d'aller au refuge de Vallonpierre (1ère nuit) et suivant la situation, d'aller au refuge de Chabournéou (2ème nuit) par la traversée au pied du Sirac et de finir en revenant au Gioberney par les cabanes du Pis et de Tirière...

Le programme étant fonction du temps et de notre forme !

Aucun problème jusqu'à la cabane de Surette...Nous sommes montés à l'ombre...Mais le soleil n'est pas loin et la température agréable.

Je me souvenais des innombrables lacets pour Vallonpierre. En fait, il doit y en avoir plus ou moins 44 ! C'est sans doute au cours de cette ballade que Guillaume était parti en tête et était revenu chercher nos sacs (à sa soeur et à moi).. Très fier d'être grand...  Il devait avoir 13 ans !)

Aujourd'hui, il n'y  a pas âme qui vive sur la montagne ! Les 26 derniers lacets sont enneigés, dont une bonne dizaine, pas agréables, la neige est en dévers, un peu gelée, un peu croutée... Heureusement j'ai mes bâtons !

Nous arrivons à 17 h. Il nous aura fallu une heure de plus, que prévu (neige). Nous sommes à 2 271m.

Nous n’avions pas eu l’occasion de voir le « nouveau » refuge (2000)...Il est beaucoup plus grand... En hiver, on y accède par une échelle contre le mur ! On entre au 1er étage par le dortoir... Ensuite on redescend dans le refuge et on a accès à la cuisine et à la salle "hors sac".

La découpe dans la plateforme n'est pas très grande et nous n'avons pas réussi à rentrer avec nos sacs à dos sur le dos... Cela coinçait... Il nous a fallu les enlever et les monter à bout de bras !!!

Grâce à des panneaux solaires, il y a l'électricité avec une minuterie... Et un grand poêle dans la salle à manger (hors sac). Il y a même 3 jerricans d'eau.

Il n'y fait pas très chaud, surtout après avoir passé 8 semaines en Asie...> 19 h... Nous sommes couchés !! et la lumière est éteinte..!

Samedi 6 novembre

Un couple arrive au refuge lorsque nous partons. Nous en profitons pour avoir la confirmation de la météo qui était bonne jusqu'à dimanche.. et l'état du chemin que nous allons redescendre !

En effet, le chemin au pied du Sirac est enneigé et déjà en été, nous l'avions trouvé très aérien !!

Donc nous redescendons à la cabane de Surette et nous remontons en face. Nous pique-niquons à côté du torrent sur une poutre, qui nous sert de banc !

Un pont ou des planches ont été enlevés en dessous de Chabournéou... Pas "glop" ! Les batons me servent bien... Mais je n'ai plus la souplesse d'antan ! J'amènagerai un passage demain pour le retour ! Ce sera plus confortable.

Nous sommes à 15 h à Chabournéou (2032 m)… Le refuge est encore au soleil et la différence de température entre les 2 refuges est nette.

Par contre, nous avions le souvenir d'un accès à l'eau assez proche...  que nous n'avons pas trouvé..!

Avec la neige, nous avons eu l'impression qu'il fallait compter 1/2 h en remontant sur le chemin en dessous du glacier de Chabournéou, qui va aux Baumes Rousses.. Nous avons vu des chamois et sommes redescendus... sans eau...

Du coup.... Nous avons fait ce que nous avons entendu depuis des années, sans le faire..... FAIRE FONDRE DE LA NEIGE, pour la soupe et la tisane !!

Il parait que plus on vieillit, plus il faut faire des expériences pour ne pas se scléroser !!!

Là non plus, nous n'avons pas été dérangé par le monde .... Nous étions seuls..!

La météo n'est pas favorable pour demain après midi. Nous rentrerons donc directement par Xavier Blanc, sans passer par le Gioberney.. Il y a de la neige et Chouchou garde le souvenir d'un passage difficile où il avait eu le vertige..

Nous avons bien crapahuté... Nous sommes contents de ce que nous avons fait. Au début de l'année, en rentrant d'Asie, j'ai bien cru que je ne pourrais plus repartir en montagne, étant donné l'état de mes articulations... Donc, je suis ravie.... Je suis montée à petits pas, en faisant des photos... mais j'y suis arrivée !

Dimanche

Nous avons rencontré 2 personnes  en redescendant..

Le temps se gâtait, gris avec des nuages..

Mais les chamois étaient au rendez-vous !

Vers midi, nous avons aperçu un groupe qui a fait demi-tour en apercevant du brouillard venant du Sirac.

Nous avons eu le temps de pique niquer et d'arriver à la voiture avant que la pluie ne se déclenche vraiment.

Nous avons passé un excellent week end !

Publié à 23:23, le 4/11/2010, Valgaudemar

Diaporamas sur le blog
Randonnée vélo dans le Voironais !
Exposition - Carnets de Voyage
Découverte du parc de la Brenne
2ème jour de randonnée en vélo, aquarelle et lecture

2009 - Nous - 3 mois en Asie
2010 - Nous au Qatar et + loin !
Refuge Vercors
2011-2012 Océanie -Asie