Balades à travers l'Europe, avec Chariotte ou Cariolette !

Archiane et les hauts plateaux

La météo pour ce matin était correcte à Chatillon... Par contre, nous avions du brouillard...On ne voyait pas la maison voisine !

Alors profitons de la Drôme !!! Direction le cirque d'Archiane. j'espère voir les vautours fauve et les bouquetins et en prendre quelques photos !

La route du col du Mené est ouverte à Chichilianne, elle  a même été dégagée par un chasse neige. Elle est glissante dans les tournants.

Par contre, elle est sèche du côté de la Drôme. Il y a même maintenant un petit rayon de soleil.

Départ 10 h40

Il y a plusieurs couples de  vautours et il y a eu des jeunes l'été dernier.  Nous avons vu environ 8 individus tournoyer au dessus de nos têtes... Des adultes....

Les adultes sont sédentaires, les jeunes partent à l'automne jusqu'au sud du Sahara.

Envergure des adultes de 2, 55 à 2,80 m  !

L'été dernier, il y avait des nids  dans certaines voies d'escalade.. "Interdites" du coup, jusqu'au mois d'août.

Ces oiseaux s'accouplent fin décembre, et pondent un oeuf en janvier..L'éclosion a lieu entre fin mars et début avril et la neige est souvent au rendez vous. Le poussin survivra d'autant mieux si la fonte des neiges fait apparaitre des cadavres dissimulés jusque là ! Sa "mère" l'élève presque 4 mois.

Le sentier est très rocailleux.

En arrivant aux falaises, attention aux chutes de pierres... Un coulis d'air frais est toujours au rendez vous.. Agréable quand il fait chaud, aujourd'hui... Il est très rafraichissant !!

Le dernier tiers pour accéder aux plateaux est dans les éboulis  (pierriers) ... Aujourd'hui, il y a quelques cm de neige, ce qui rend le chemin plus difficile pour les genoux.. J'ai mes batons !

En haut, il y a une dizaine de cm de neige et du vent.. Nous nous protégeons du vent en montant près de la falaise et trouvons même une "table" pour poser le pique nique (thermos soupe chaude, pain et jambon cru...Café).

La vue pendant le déjeuner ....

La neige arrive et nous redescendons. Il "pluche" un peu.

Nous sommes à 17 h en bas.

Au retour pas de bouquetins... J'avais oublié mes genouillères et nous n'avons pas fait le crochet par "les jardins d'Archiane".

Publié à 23:26, le 22/11/2010, Archiane

Diaporamas sur le blog
Randonnée vélo dans le Voironais !
Exposition - Carnets de Voyage
Découverte du parc de la Brenne
2ème jour de randonnée en vélo, aquarelle et lecture

2009 - Nous - 3 mois en Asie
2010 - Nous au Qatar et + loin !
Refuge Vercors
2011-2012 Océanie -Asie