Balades à travers l'Europe, avec Chariotte ou Cariolette !

Superbe journée

Super balade en vélo de 38 km, assez vallonnée au  milieu des arbres en fleurs !

Montée de Mayoussières    - L' Allegrerie

Nous passons à Notre Dame de l'Osier. C'est une basilique curieuse ! Les bas côtés où sont installés les confessionaux sont très peu larges, à certains endroits environ 1 m.

Avant de pénétrer dans la basilique, je ne connaissais pas l'histoire de ces apparitions !

Un événement extraordinaire  se produisit en 1649, jour de l'Annonciation de la Vierge. Ce jour-là, Pierre Port-Combet taille l'osier près de chez lui. Soudain, il est recouvert de sang mais, apparemment, il ne s'est pas blessé. Il s'aperçoit que le sang coule des branches d'osier qu'il vient de tailler.

La nouvelle se répand dans la région ; ce mystère attire de nombreuses personnes qui viennent voir l'osier miraculeux, devenu source de dévotion.

En 1657, Pierre Port-Combet laboure son champ quand apparaît une belle dame. Celle-ci lui demande de changer de vie et de quitter son état de protestant pour celui de catholique.

Cette rencontre aboutit à la conversion du paysan au terme de sa vie, convaincu qu'il a aperçu la Vierge qui lui a donné la grâce.

Une croix et une chapelle sont érigées à l'emplacement de la rencontre.

Notre-Dame de l'Osier est reconnue comme le lieu de la conversion des cœurs par la présence bienfaitrice de la Vierge.

La construction de l'église de Notre-Dame de l'Osier commence en 1868 ; elle est consacrée le 8 septembre 1873 en présence de l'évêque de Grenoble.

En 1924, l'église de Notre-Dame de l'Osier devient basilique par décret du pape Pie XI. A l'intérieur, se trouvent une relique de l'osier sanglant et des morceaux de la charrue de Pierre.

C'est curieux, il n'y a que 109 km entre ce lieu et La Salette Fallavaux, autre lieu de pélerinage, à la suite d'apparitions mariales.

La nature était vraiment très belle aujourd'hui ! (short et T shirt !)

Nous sommes rentrés par Tullins, bien plus animé que lorsque nous y sommes passés la première fois....! Début aout l'année dernière, nous n'avions pas pu trouver un endroit où boire un café... Tout était fermé !

Publié à 22:00, le 6/04/2011, Tullins

Diaporamas sur le blog
Randonnée vélo dans le Voironais !
Exposition - Carnets de Voyage
Découverte du parc de la Brenne
2ème jour de randonnée en vélo, aquarelle et lecture

2009 - Nous - 3 mois en Asie
2010 - Nous au Qatar et + loin !
Refuge Vercors
2011-2012 Océanie -Asie