Balades à travers l'Europe, avec Chariotte ou Cariolette !

Pellafol -

Week end du 15 août.... Le temps est incertain.. Beau pour samedi mais orageux ou même pluie pour dimanche...  Du coup, nous partirons à la journée et nous organisons  "Gite de Montagne" à la maison !!!

Départ vers 8 h... Direction Pellafol le Vieux. Nous suivons les premières flèches. Notre but, Les gorges de la Souloise et les Gillardes.

Nous avions eu l'occasion de passer dans le coin, il y a bien des années, lorsque nous partions en randonnée cyclo-touristique pour relier le Trièves à Gap.... Par le col du Festres ou du Noyer...

Aujourd'hui, il me semble qu'il me faudrait plus que la journée.. pour atteindre Gap en vélo ! Oups !

Nous découvrons donc la région sous un autre aspect.

Au départ, nous n'avons rencontré personne... Pour commencer, de très jolies cheminées de fées... et un superbe panorama... la couleur de l'eau plus bas est magnifique.. bleu vert

Ensuite, sur les bords de la Souloise, quelques naturistes profitaient des rayons du soleil, dans des clairières.

Au niveau des parkings, des gens pique-niquaient ou finissaient un barbecue.

Il y a plusieurs chemins bien balisés, avec des panneaux informatifs, très intéressants.. Donnant envie de revenir à d'autres saisons.

Informations concernant la Souloise...

Une Exsurgence :C'est une source  dont l'eau provient d'un réseau hydrogéologique  d'un massif, généralement karstique (formations calcaires).

Ici la pluie s'infiltrent par les failles dans la roches calcaire fissuré du plateau. la dissolution du calcaire conduit à la création de gouffres appelés ""Chourums"

L'eau jaillit ensuite au milieu de énormes blocs de pierre, à l'air libre, au niveau des Petites et Grande Gillardes, pour rejoindre la rivière (La Souloise) qui vient du col du Rabou au SE du Devoluy.

Les Gillardes sont classées 2 ème exsurgence de France, par leur débit, après celles de "Fontaines de Vaucluse".

Nos amis sont passionnés par les orchidées et la botanique... Ce sera donc, une journée "photo" et botanique très intéressante.

Au niveau des Gillardes, ce sera même l'affluence, mais il a suffit que nous remontions pour suivre le chemin "Canal d'irrigation" pour ne plus rencontrer grand monde !

Ce canal d'irrigation m'a beaucoup plu !

Les canaux d'irrigation relèvent de pratiques anciennes, largement utilisées en montagne pour accroître le rendement en herbe des prairies.

Ils ont connu leur plein essor, à partir de la 2ème moitié du 19ème siècle.

Des réseaux furent créés dans les vallées alpines. Ils sont souvent très élaborés et acheminent l'eau sur des dizaines de km.

Malgré les difficultés, l'eau est amenée sur les flancs de la montagne et distribuée dans les terres.

Les communautés villageoises adoptaient un système de gestion rigoureuse contuit par un préposé au arrosages : le "prayer".

Il était souvent contrôlé par une autorité représentante de l'intérêt collectif, "le béalier", chargée de trancher les conflits et de punir les contrevenants en imposant des journées de travail à l'entretien des canaux, ou de légères amendes.

La photo du panneau montre un plan relatif à un projet de 1840, sur le canton de Corps

En effet, je suis très contente d'apprendre, qu'au 19ème siècle, les hommes de cette région avait utilisé le même genre de système d'irrigation que les Omanais et le "falaj", système que nous avons découvert en mars, lors de notre voyage.

cath2.uniterre.com/Oman/

Ou si vous voulez en savoir un peu plus sur Oman

cath2.uniterre.com/Oman/

Le sentier, appelé "le canal" nous permet de voir les infrastructures qui restent : Arches de tunnels ou tunnel dans lequel nous passons sur une dizaine de m, petits murs de soutenements pour former un canal... Cela me fait penser aussi à une randonnée à Bali, où nous avons suivi un autre canal d'irrigation ! les rizières de Bestala cath2.uniterre.com/entry_tags.php

Après un passage à la table d'orientation, au dessus de "Vieux Pellafol", Nous étions de retour, vers 18 h 30 à la voiture !

Pellafol - diaporama flash

Publié à 20:02, le 15/08/2011, Corps
Mots clefs : Cheminées de féesRandonnéeseau

Diaporamas sur le blog
Randonnée vélo dans le Voironais !
Exposition - Carnets de Voyage
Découverte du parc de la Brenne
2ème jour de randonnée en vélo, aquarelle et lecture

2009 - Nous - 3 mois en Asie
2010 - Nous au Qatar et + loin !
Refuge Vercors
2011-2012 Océanie -Asie