Balades à travers l'Europe, avec Chariotte ou Cariolette !

Randonnée vélo dans le Voironais !

Contrairement à la randonnée précédente, celle ci est complètement sur la route. J'ai trouvé le trajet sur un magazine proposé par le Conseil Général : 18 boucles balisées en Isère à vélo.

Les bâtiments intéressants sont signalés et il est conseillé de s'arrrêter et de les visiter .... Seulement, c'est vrai pendant l'été... En mai, la plupart ne sont ouverts que pendant les weeks ends...

Poppy
Pas mal de joggers sur la route... Profil de la route bien différent de ce que l'on pourrait trouver au sud du département !
Paladru
Dans le lac de Paladru, on a retrouvé des vestiges de deux sites engloutis  : le village des « Baigneurs », datant de la fin du Néolithique (2700 ans av J.C), et l’habitat médiéval de Colletière « Chevaliers-Paysans de l’an mil » (1006-1038 ap. JC)
Envol de canards
Nous pique-niquons près du lac, à Paladru.. Aujourd'hui, c'est très calme !! Par contre, cet été ce sera bien différent !
Chateau de Virieu
Château de Virieu... Le peintre Jongking est passé par là !! et moi, j'ai fait un dessin aquarellé et un autre sur le chemin !!

Publié à 22:32, le 23/05/2014, Voiron
Mots clefs : VéloRandonnées

Exposition - Carnets de Voyage

Le journal "Isère Magazine" nous permet de savoir ce qui se passe à l'autre bout du département, quelquefois un peu tard, quelquefois juste à temps !!

Donc nous sommes partis tôt ce matin pour Beaurepaire. La randonnée est très agréable, petits chemins  dans les sous-bois, routes peu fréquentées...  Le chemin est quelquefois plein de galets... Ce sont ces même  galets qui rentrent dans la composition de certaines contructions plus ou moins anciennes de la région.

Le chemin est souvent bordé d'acacias, d'iris et embaume.. Une graminée  donne des  nappes de champs roses.. Superbe !

Les chemins  gérés par le Conseil Général sont vraiment bien balisés. Le temps est superbe, mais frais.

Départ du camping à 10 H 45  -  Nous partons au fil du Suzon. J'avais acheté, il y a quelques années, un carnet de 15 randonnées VTT, en pays de Bièvre-Valloire.

Il y a peu de dénivelés et c'est bien agréable pour moi... Parcours juste assez difficile, et assez long pour une excellente randonnée

Beaurepaire -  La Buissonnière - Plaine de Braye - Le Parapluie - Faramans - Le Ronjay - Les Revollets - St Barthélemy de Beaurepaire.

Retour : 14 H30

On prend les  vélos pour aller à la salle du Rocher, où nous devons retrouver les exposants.. C'est la première fois que nous allons à ce genre de salon..

Les visiteurs passent de stand en stand, regardent les carnets originaux, ou les blocs de dessins et posent des questions aux "voyageurs".

Il y avait un atelier de création d'un mini carnet, avec une illustratrice Iséroise....  Bon, nous sommes arrivés trop tard pour participer à son atelier.

Mais nous avons passé un moment agréable au milieu des "voyageurs". C'était très intéressant de voir les différents styles de ces carnets.

Sonia a été choisie comme "coup de coeur" de ce salon.

Nous avons bien aimé  Cendrine, prof dans différentees écoles supérieurs qui a passé du temps dans un camp de "Roms" et qui a décrit leur univers. Un livre  va être mis en vente d'ici quelques jours... J'ai bien aimé son action et ses dessins.

Emily Nudd Mitchell est super sympa. Illustratrice, parlant français, anglais et espagnol, elle écrit les 3 langues dans ses carnets.. Elle habite à Lyon.

Elle aussi a travaillé avec les écoles et est bénévole dans une "école ambulante" contenue dans un camping car auprès des enfants tziganes.

Quant à Sophie Bonnin, elle a des illustrations sur le Cambodge et sans doute séjourné un an au Pérou.

Fabien, lui m'a charmé avec une animation sur ordi... Il vendait un livre sur la Hongrie, mais j'ai trouvé que les couleurs du livre était beaucoup plus sombres, moins transparentes que celles de son livre de voyage... Taille plus grande que A4... Formation cinéaste et aquarelliste.

Les carnets de Fab

Publié à 19:18, le 18/05/2014, Beaurepaire
Mots clefs : VéloRandonnées

Pellafol -

Week end du 15 août.... Le temps est incertain.. Beau pour samedi mais orageux ou même pluie pour dimanche...  Du coup, nous partirons à la journée et nous organisons  "Gite de Montagne" à la maison !!!

Départ vers 8 h... Direction Pellafol le Vieux. Nous suivons les premières flèches. Notre but, Les gorges de la Souloise et les Gillardes.

Nous avions eu l'occasion de passer dans le coin, il y a bien des années, lorsque nous partions en randonnée cyclo-touristique pour relier le Trièves à Gap.... Par le col du Festres ou du Noyer...

Aujourd'hui, il me semble qu'il me faudrait plus que la journée.. pour atteindre Gap en vélo ! Oups !

Nous découvrons donc la région sous un autre aspect.

Au départ, nous n'avons rencontré personne... Pour commencer, de très jolies cheminées de fées... et un superbe panorama... la couleur de l'eau plus bas est magnifique.. bleu vert

Ensuite, sur les bords de la Souloise, quelques naturistes profitaient des rayons du soleil, dans des clairières.

Au niveau des parkings, des gens pique-niquaient ou finissaient un barbecue.

Il y a plusieurs chemins bien balisés, avec des panneaux informatifs, très intéressants.. Donnant envie de revenir à d'autres saisons.

Informations concernant la Souloise...

Une Exsurgence :C'est une source  dont l'eau provient d'un réseau hydrogéologique  d'un massif, généralement karstique (formations calcaires).

Ici la pluie s'infiltrent par les failles dans la roches calcaire fissuré du plateau. la dissolution du calcaire conduit à la création de gouffres appelés ""Chourums"

L'eau jaillit ensuite au milieu de énormes blocs de pierre, à l'air libre, au niveau des Petites et Grande Gillardes, pour rejoindre la rivière (La Souloise) qui vient du col du Rabou au SE du Devoluy.

Les Gillardes sont classées 2 ème exsurgence de France, par leur débit, après celles de "Fontaines de Vaucluse".

Nos amis sont passionnés par les orchidées et la botanique... Ce sera donc, une journée "photo" et botanique très intéressante.

Au niveau des Gillardes, ce sera même l'affluence, mais il a suffit que nous remontions pour suivre le chemin "Canal d'irrigation" pour ne plus rencontrer grand monde !

Ce canal d'irrigation m'a beaucoup plu !

Les canaux d'irrigation relèvent de pratiques anciennes, largement utilisées en montagne pour accroître le rendement en herbe des prairies.

Ils ont connu leur plein essor, à partir de la 2ème moitié du 19ème siècle.

Des réseaux furent créés dans les vallées alpines. Ils sont souvent très élaborés et acheminent l'eau sur des dizaines de km.

Malgré les difficultés, l'eau est amenée sur les flancs de la montagne et distribuée dans les terres.

Les communautés villageoises adoptaient un système de gestion rigoureuse contuit par un préposé au arrosages : le "prayer".

Il était souvent contrôlé par une autorité représentante de l'intérêt collectif, "le béalier", chargée de trancher les conflits et de punir les contrevenants en imposant des journées de travail à l'entretien des canaux, ou de légères amendes.

La photo du panneau montre un plan relatif à un projet de 1840, sur le canton de Corps

En effet, je suis très contente d'apprendre, qu'au 19ème siècle, les hommes de cette région avait utilisé le même genre de système d'irrigation que les Omanais et le "falaj", système que nous avons découvert en mars, lors de notre voyage.

cath2.uniterre.com/Oman/

Ou si vous voulez en savoir un peu plus sur Oman

cath2.uniterre.com/Oman/

Le sentier, appelé "le canal" nous permet de voir les infrastructures qui restent : Arches de tunnels ou tunnel dans lequel nous passons sur une dizaine de m, petits murs de soutenements pour former un canal... Cela me fait penser aussi à une randonnée à Bali, où nous avons suivi un autre canal d'irrigation ! les rizières de Bestala cath2.uniterre.com/entry_tags.php

Après un passage à la table d'orientation, au dessus de "Vieux Pellafol", Nous étions de retour, vers 18 h 30 à la voiture !

Pellafol - diaporama flash

Publié à 20:02, le 15/08/2011, Corps
Mots clefs : Cheminées de féesRandonnéeseau

4 jours de randonnées autour de chez nous !

• 1er jour -  Départ de Valjouffrey - Randonnée à Fond Turbat -  On dine au refuge, en face de la montagne cachée dans les nuages. La responsable du refuge est super sympa.
  • 2ème jour - Le lendemain matin, il pleut. La météo n'est pas fameuse. Donc, nous redescendons et nous ne camperons pas à Valjouffrey. nous allons rentrer et si le temps le permet demain, nous partirons dans le Vercors.
  • 3ème jour - Après le repas, en route pour Chichilianne et le Pas de l'Essaure.
  • 4ème jour - En route, pour le Lac du Lauvitel. Là aussi, la pluie sera de la partie... Juste le temps d'arriver... Du coup, nous n'irons pas plus loin que le lac et nous redescendons sous la pluie.
  • Nous partirons ensuite camper quelques jours du côté de Lhuis, sur le bord de la Vallée bleue. Le camping de Serrières de Briord est sympa, sur le bord du "lac". L'aménagement des rives du Rhône a progressé. Nous reviendrons avec les vélos.

Publié à 22:31, le 29/07/2011,
Mots clefs : Randonnéescartes

Diaporamas sur le blog
Randonnée vélo dans le Voironais !
Exposition - Carnets de Voyage
Découverte du parc de la Brenne
2ème jour de randonnée en vélo, aquarelle et lecture

2009 - Nous - 3 mois en Asie
2010 - Nous au Qatar et + loin !
Refuge Vercors
2011-2012 Océanie -Asie