Balades à travers l'Europe, avec Chariotte ou Cariolette !

Tourisme en Lyonnais !

Nous allons saisir l'occasion que nous donne notre fille préférée !!  Nous la raccompagnons à Lyon, où nous verrons des amis et faire du tourisme !

Le Musée des Beaux Arts à Lyon

Quelques chiffres :

Cinq départements, 70 salles et plus de 7.000 m².

- Le département des Antiquités retrace plus de 3000 ans d’histoire des grandes civilisations antiques du Bassin Méditerranéen.

Nous y avons passé beaucoup de temps !!!

Ces paniers datent du Nouvel Empire (Égypte), c'est à dire  entre 1551 et 1070 avant J.C tissés en fibres de palmiers ou d'alfa.

Ceux que nous avons vu en Malaisie, à Kota Barhu leur ressemblent comme des frères jumeaux.

Couvercle de brûle-parfum IX ème après J.C

Une pensée particulière pour les Omanais.

Etrurie - VII ème avt J.C Couvercle de pyxide ou de brasero

Des bronzes m'ont fait beaucoup pensé à ceux que nous avions vus à Guangzhou.

Je vais mettre une photo en parallèle !

206 Av J.C - 25 après J.C - Royaume Dian

Etrurie - Ciste (boite) à l'acrobate - Bronze IIIème siècle avt J.C

- Le département des Objets d’art et des sculptures mêlent les arts précieux et la sculpture du Moyen-âge à la période Art Déco.

- Le Médailler du musée est un des plus importants de France avec plus de 50 000 monnaies, médailles, sceaux et plombs.
Nous y sommes passés, et nous y reviendrons.

- Les sculptures des 19ème et 20ème siècles sont présentées dans l’ancienne chapelle Saint-Pierre. Nous sommes descendus voir la chapelle. Nous avons été impressionné par la présentation des sculptures dans cet espace. Nous y sommes passés, et nous y reviendrons.

- La collection de peintures offre un vaste panorama de l’art européen depuis le 14ème siècle jusqu’aux années 1980. A 17 h, nous n'avions pas abordé le 19ème siècle et nous y reviendrons donc... La prochaine fois, nous commencerons par là !

***

En arrivant de "Lyon", nous nous arrêtons à Pelussin : "Village" sympa.... Où nous serons contents de revenir !

Le Pilat est un massif montagneux sur les contreforts du Massif central, qui culmine au Crêt de la Perdrix à 1 432 mètres d'altitude.

Le  mont Pilat,  a longtemps servi à désigner la principale montagne du massif, qui culmine en un double pic avec le crêt de la Perdrix  et celui de l'Oeillon.

Table d'orientation au crêt de la Perdrix....Les Alpes d'un côté, le Massif Central de l'autre.... et le Rhône !

En contrebas du crêt de la Perdrix se situe, La Jasserie, où se trouvent les restes d'un des premiers téléskis français et d'un tremplin.
L'histoire du ski est en effet très ancienne, des Jeux internationaux d'hiver ont été organisés dans le Pilat  dès 1910.

Pas loin, un Dakota  américain s'est écrasé le 1er novembre 1945 et la première femme militaire américaine y a trouvé la mort avec le reste de l'équipage et des passagers.

Lyon et le parc du Pilat - diaporama photo logiciel

La prochaine fois, nous  irons voir

Le saut du Gier  :

En contrebas de la Ferme de la Jasserie où il prend sa source, le Gier forme une cascade.  Curiosité entre la scie du Bosc et la Jasserie.

Malleval - Cité médiévale accrochée à un éperon rocheux dominant les gorges du Batalon

La Tourbière de Gimel (sur la commune de Saint-Régis-du-Coin) peut se visiter. Les tourbières du Pilat sont protégées.

Publié à 22:57, le 2/04/2011, Pélussin

Diaporamas sur le blog
Randonnée vélo dans le Voironais !
Exposition - Carnets de Voyage
Découverte du parc de la Brenne
2ème jour de randonnée en vélo, aquarelle et lecture

2009 - Nous - 3 mois en Asie
2010 - Nous au Qatar et + loin !
Refuge Vercors
2011-2012 Océanie -Asie