Balades à travers l'Europe, avec Chariotte ou Cariolette !

Col de l'Aiguille

Enfin le beau temps depuis 2 jours...

Du coup, nous avons des fourmis dans les jambes et téléphonons à des copains pour savoir s'ils ne partiraient pas en montagne ce week end !!

Et hop là hop ! En route pour Lus la Croix Haute et la Jarjatte, avec Roger et Odile.

Départ 10 H 30 -1 190 m

Col  2 003 m... On descend dans le vallon vers le col du Festre

Retour 18 H 00

La descente dans le pierrier au retour "casse les pattes" ou plutôt les genoux !

Mais c'est super joli et nous avons passé une journée DIVINE !

Col de l'Aiguille - Retour Australasie - diaporama flash

Publié à 20:52, le 17/06/2012, Lus-la-Croix-Haute

Escalade en Savoie

Nous étions venus la semaine dernière à Ste Hélène du Lac où nous avons fait du camping, du vélo et profité de la piscine... Il faisait tellement chaud que Chouchou et moi nous nous sommes retrouvés dans la piscine pour une partie de ballon de plage effrénée !!

Aujourd'hui, nous avons retrouvé des copains et de l'escalade est au programme !  Il y a longtemps que j'en ai fait et je me demande si j'en serai capable, après mes divers problèmes articulaires.. Quant à Chouchou, il m'a toujours opposé "le Vertige"...!

Voyez vous même

la journée était très belle, le cadre idyllique ... Ce fut une journée sensationnelle !

Je demande un peu d'indulgence pour ces premières vidéos avec camescope !

Vous trouverez une vidéo de la totalité, en musique à l'adresse ci-dessous ! Je n'ai pas réussi à la faire apparaitre sur le blog !

Je vais voir avec l'administrateur, en attendant.

www.youtube.com/watch

Publié à 20:59, le 29/08/2011,

Pellafol -

Week end du 15 août.... Le temps est incertain.. Beau pour samedi mais orageux ou même pluie pour dimanche...  Du coup, nous partirons à la journée et nous organisons  "Gite de Montagne" à la maison !!!

Départ vers 8 h... Direction Pellafol le Vieux. Nous suivons les premières flèches. Notre but, Les gorges de la Souloise et les Gillardes.

Nous avions eu l'occasion de passer dans le coin, il y a bien des années, lorsque nous partions en randonnée cyclo-touristique pour relier le Trièves à Gap.... Par le col du Festres ou du Noyer...

Aujourd'hui, il me semble qu'il me faudrait plus que la journée.. pour atteindre Gap en vélo ! Oups !

Nous découvrons donc la région sous un autre aspect.

Au départ, nous n'avons rencontré personne... Pour commencer, de très jolies cheminées de fées... et un superbe panorama... la couleur de l'eau plus bas est magnifique.. bleu vert

Ensuite, sur les bords de la Souloise, quelques naturistes profitaient des rayons du soleil, dans des clairières.

Au niveau des parkings, des gens pique-niquaient ou finissaient un barbecue.

Il y a plusieurs chemins bien balisés, avec des panneaux informatifs, très intéressants.. Donnant envie de revenir à d'autres saisons.

Informations concernant la Souloise...

Une Exsurgence :C'est une source  dont l'eau provient d'un réseau hydrogéologique  d'un massif, généralement karstique (formations calcaires).

Ici la pluie s'infiltrent par les failles dans la roches calcaire fissuré du plateau. la dissolution du calcaire conduit à la création de gouffres appelés ""Chourums"

L'eau jaillit ensuite au milieu de énormes blocs de pierre, à l'air libre, au niveau des Petites et Grande Gillardes, pour rejoindre la rivière (La Souloise) qui vient du col du Rabou au SE du Devoluy.

Les Gillardes sont classées 2 ème exsurgence de France, par leur débit, après celles de "Fontaines de Vaucluse".

Nos amis sont passionnés par les orchidées et la botanique... Ce sera donc, une journée "photo" et botanique très intéressante.

Au niveau des Gillardes, ce sera même l'affluence, mais il a suffit que nous remontions pour suivre le chemin "Canal d'irrigation" pour ne plus rencontrer grand monde !

Ce canal d'irrigation m'a beaucoup plu !

Les canaux d'irrigation relèvent de pratiques anciennes, largement utilisées en montagne pour accroître le rendement en herbe des prairies.

Ils ont connu leur plein essor, à partir de la 2ème moitié du 19ème siècle.

Des réseaux furent créés dans les vallées alpines. Ils sont souvent très élaborés et acheminent l'eau sur des dizaines de km.

Malgré les difficultés, l'eau est amenée sur les flancs de la montagne et distribuée dans les terres.

Les communautés villageoises adoptaient un système de gestion rigoureuse contuit par un préposé au arrosages : le "prayer".

Il était souvent contrôlé par une autorité représentante de l'intérêt collectif, "le béalier", chargée de trancher les conflits et de punir les contrevenants en imposant des journées de travail à l'entretien des canaux, ou de légères amendes.

La photo du panneau montre un plan relatif à un projet de 1840, sur le canton de Corps

En effet, je suis très contente d'apprendre, qu'au 19ème siècle, les hommes de cette région avait utilisé le même genre de système d'irrigation que les Omanais et le "falaj", système que nous avons découvert en mars, lors de notre voyage.

cath2.uniterre.com/Oman/

Ou si vous voulez en savoir un peu plus sur Oman

cath2.uniterre.com/Oman/

Le sentier, appelé "le canal" nous permet de voir les infrastructures qui restent : Arches de tunnels ou tunnel dans lequel nous passons sur une dizaine de m, petits murs de soutenements pour former un canal... Cela me fait penser aussi à une randonnée à Bali, où nous avons suivi un autre canal d'irrigation ! les rizières de Bestala cath2.uniterre.com/entry_tags.php

Après un passage à la table d'orientation, au dessus de "Vieux Pellafol", Nous étions de retour, vers 18 h 30 à la voiture !

Pellafol - diaporama flash

Publié à 20:02, le 15/08/2011, Corps
Mots clefs : Cheminées de féesRandonnéeseau

4 jours de randonnées autour de chez nous !

• 1er jour -  Départ de Valjouffrey - Randonnée à Fond Turbat -  On dine au refuge, en face de la montagne cachée dans les nuages. La responsable du refuge est super sympa.
  • 2ème jour - Le lendemain matin, il pleut. La météo n'est pas fameuse. Donc, nous redescendons et nous ne camperons pas à Valjouffrey. nous allons rentrer et si le temps le permet demain, nous partirons dans le Vercors.
  • 3ème jour - Après le repas, en route pour Chichilianne et le Pas de l'Essaure.
  • 4ème jour - En route, pour le Lac du Lauvitel. Là aussi, la pluie sera de la partie... Juste le temps d'arriver... Du coup, nous n'irons pas plus loin que le lac et nous redescendons sous la pluie.
  • Nous partirons ensuite camper quelques jours du côté de Lhuis, sur le bord de la Vallée bleue. Le camping de Serrières de Briord est sympa, sur le bord du "lac". L'aménagement des rives du Rhône a progressé. Nous reviendrons avec les vélos.

Publié à 22:31, le 29/07/2011,
Mots clefs : Randonnéescartes

Balade dans le Vercors - Pas de l'Aiguille - Refuge des Chaumaillous

Temps orageux.... Nous n'étions pas sûrs d'avoir la journée !

Publié à 23:06, le 7/07/2011,

Balade dans les Ecrins - Le Touret

Départ de la maison  pour une balade ...Temps superbe. Nous partons pour le pays de La Mure.

Départ à 13 H du Périer. C'est un tout petit village, il y a des travaux en ce moment.

Le dénivelé est de 660m.

Le chemin est agréable, assez raide toutefois, mais une grande partie est en sous bois.

Le sommet est très sympa. Il est 1 566 m. On a un superbe panorama à 360°.

On est redescendu par les Dorens, ce qui  permet de faire une boucle (A peine 1,8km sur la route) .  Il y a plus de brise à la descente. Le chemin est moins raide que de l'autre côté, il est plein de feuilles... Du coup, les pierres sont invisibles ce qui est un peu traitre.

Nous avons fait une halte au bar restaurant communal avant de repartir pour la maison.

Un diaporama pour partager cette journée !

Une belle journée qui me permet de vous donner de nos nouvelles.

Publié à 20:58, le 20/06/2011,

Superbe journée

Super balade en vélo de 38 km, assez vallonnée au  milieu des arbres en fleurs !

Montée de Mayoussières    - L' Allegrerie

Nous passons à Notre Dame de l'Osier. C'est une basilique curieuse ! Les bas côtés où sont installés les confessionaux sont très peu larges, à certains endroits environ 1 m.

Avant de pénétrer dans la basilique, je ne connaissais pas l'histoire de ces apparitions !

Un événement extraordinaire  se produisit en 1649, jour de l'Annonciation de la Vierge. Ce jour-là, Pierre Port-Combet taille l'osier près de chez lui. Soudain, il est recouvert de sang mais, apparemment, il ne s'est pas blessé. Il s'aperçoit que le sang coule des branches d'osier qu'il vient de tailler.

La nouvelle se répand dans la région ; ce mystère attire de nombreuses personnes qui viennent voir l'osier miraculeux, devenu source de dévotion.

En 1657, Pierre Port-Combet laboure son champ quand apparaît une belle dame. Celle-ci lui demande de changer de vie et de quitter son état de protestant pour celui de catholique.

Cette rencontre aboutit à la conversion du paysan au terme de sa vie, convaincu qu'il a aperçu la Vierge qui lui a donné la grâce.

Une croix et une chapelle sont érigées à l'emplacement de la rencontre.

Notre-Dame de l'Osier est reconnue comme le lieu de la conversion des cœurs par la présence bienfaitrice de la Vierge.

La construction de l'église de Notre-Dame de l'Osier commence en 1868 ; elle est consacrée le 8 septembre 1873 en présence de l'évêque de Grenoble.

En 1924, l'église de Notre-Dame de l'Osier devient basilique par décret du pape Pie XI. A l'intérieur, se trouvent une relique de l'osier sanglant et des morceaux de la charrue de Pierre.

C'est curieux, il n'y a que 109 km entre ce lieu et La Salette Fallavaux, autre lieu de pélerinage, à la suite d'apparitions mariales.

La nature était vraiment très belle aujourd'hui ! (short et T shirt !)

Nous sommes rentrés par Tullins, bien plus animé que lorsque nous y sommes passés la première fois....! Début aout l'année dernière, nous n'avions pas pu trouver un endroit où boire un café... Tout était fermé !

Publié à 22:00, le 6/04/2011, Tullins

Tourisme en Lyonnais !

Nous allons saisir l'occasion que nous donne notre fille préférée !!  Nous la raccompagnons à Lyon, où nous verrons des amis et faire du tourisme !

Le Musée des Beaux Arts à Lyon

Quelques chiffres :

Cinq départements, 70 salles et plus de 7.000 m².

- Le département des Antiquités retrace plus de 3000 ans d’histoire des grandes civilisations antiques du Bassin Méditerranéen.

Nous y avons passé beaucoup de temps !!!

Ces paniers datent du Nouvel Empire (Égypte), c'est à dire  entre 1551 et 1070 avant J.C tissés en fibres de palmiers ou d'alfa.

Ceux que nous avons vu en Malaisie, à Kota Barhu leur ressemblent comme des frères jumeaux.

Couvercle de brûle-parfum IX ème après J.C

Une pensée particulière pour les Omanais.

Etrurie - VII ème avt J.C Couvercle de pyxide ou de brasero

Des bronzes m'ont fait beaucoup pensé à ceux que nous avions vus à Guangzhou.

Je vais mettre une photo en parallèle !

206 Av J.C - 25 après J.C - Royaume Dian

Etrurie - Ciste (boite) à l'acrobate - Bronze IIIème siècle avt J.C

- Le département des Objets d’art et des sculptures mêlent les arts précieux et la sculpture du Moyen-âge à la période Art Déco.

- Le Médailler du musée est un des plus importants de France avec plus de 50 000 monnaies, médailles, sceaux et plombs.
Nous y sommes passés, et nous y reviendrons.

- Les sculptures des 19ème et 20ème siècles sont présentées dans l’ancienne chapelle Saint-Pierre. Nous sommes descendus voir la chapelle. Nous avons été impressionné par la présentation des sculptures dans cet espace. Nous y sommes passés, et nous y reviendrons.

- La collection de peintures offre un vaste panorama de l’art européen depuis le 14ème siècle jusqu’aux années 1980. A 17 h, nous n'avions pas abordé le 19ème siècle et nous y reviendrons donc... La prochaine fois, nous commencerons par là !

***

En arrivant de "Lyon", nous nous arrêtons à Pelussin : "Village" sympa.... Où nous serons contents de revenir !

Le Pilat est un massif montagneux sur les contreforts du Massif central, qui culmine au Crêt de la Perdrix à 1 432 mètres d'altitude.

Le  mont Pilat,  a longtemps servi à désigner la principale montagne du massif, qui culmine en un double pic avec le crêt de la Perdrix  et celui de l'Oeillon.

Table d'orientation au crêt de la Perdrix....Les Alpes d'un côté, le Massif Central de l'autre.... et le Rhône !

En contrebas du crêt de la Perdrix se situe, La Jasserie, où se trouvent les restes d'un des premiers téléskis français et d'un tremplin.
L'histoire du ski est en effet très ancienne, des Jeux internationaux d'hiver ont été organisés dans le Pilat  dès 1910.

Pas loin, un Dakota  américain s'est écrasé le 1er novembre 1945 et la première femme militaire américaine y a trouvé la mort avec le reste de l'équipage et des passagers.

Lyon et le parc du Pilat - diaporama photo logiciel

La prochaine fois, nous  irons voir

Le saut du Gier  :

En contrebas de la Ferme de la Jasserie où il prend sa source, le Gier forme une cascade.  Curiosité entre la scie du Bosc et la Jasserie.

Malleval - Cité médiévale accrochée à un éperon rocheux dominant les gorges du Batalon

La Tourbière de Gimel (sur la commune de Saint-Régis-du-Coin) peut se visiter. Les tourbières du Pilat sont protégées.

Publié à 22:57, le 2/04/2011, Pélussin

Balade - Pas de Berrièves

blank_page

Départ de la balade au col des Deux,  à Gresse ..

Gresse pour nous c'est un peu le "jardin" !!! c'est là, où nous avons passé de nombreuses journées, entre l'apprentissage du ski des enfants, les randonnées, les nuits au refuge, et mon travail, en tant qu'éducatrice sportive !

Aujourd'hui, nous profitons du soleil qui est revenu pour prendre l'air et vous donner de nos nouvelles !

Publié à 11:08, le 19/02/2011,

2011 Partir à Bordeaux via LA ROCHELLE !!! Adresses de campings

Campings - Du côté de St Pourçain sur Sioule

www.campinglaroseraie.com/ Prix de la nuit 14,95 €

Camping la roseraie 03700  BRUGEHAS TEL 04 70 32 43 33

www.campinglaroseraie.com/

A côté de la Rochelle par pistes cyclables : www.aupetitport.com/houmeau.htm

15€ + 3,80 électricité - Ouvert à partir 1er avril.

Au petit port de l’Houmeau 17137 – L’houmeau

Tel 05.46.50.90.82

Campings Cheques

www.campingcheque.fr/france/auvergne/beau-rivage-bellerive-c429.html

A l'ouest de Chateauroux pour voir les chateaux de la Loire en vélo !

Loches Camping la Citadelle - www.campingcheque.fr/france/centre/la-citadelle-c143.html

St Hilaire la Palut - Le Lidon - www.campingcheque.fr/france/poitou-charentes/camping-le-lidon-c485.html

• marais Mouille Sauvage
  • La Rochelle 40 km

L'ile de Ré - La flotte en Ré : 17 km www.campingcheque.fr/france/poitou-charentes/les-peupliers-c131.html

Ensuite

Bois soleil

à St Georges de Didonne

France - Poitou-Charentes - St Georges de Didonne

Installé directement en bord de mer, le long d'une plage de sable fin, c'est dans une pinède au cadre paysager et fleuri, avec piscine chauffée et balnéo, que vous séjournerez à 5 km du centre de Royan.

Camping Cheque acceptés du 02/04/2011 au 03/07/2011

• superficie mini 100 m2 maxi 200 m2

Sympa.... A revoir !

Publié à 23:54, le 17/02/2011,

Diaporamas sur le blog
Randonnée vélo dans le Voironais !
Exposition - Carnets de Voyage
Découverte du parc de la Brenne
2ème jour de randonnée en vélo, aquarelle et lecture

2009 - Nous - 3 mois en Asie
2010 - Nous au Qatar et + loin !
Refuge Vercors
2011-2012 Océanie -Asie