Balades à travers l'Europe, avec Chariotte ou Cariolette !

Balade hivernale aux passerelles himalayéennes ... Diaporama

Diaporama : Les passerelles 2 - Diaporama

Publié à 23:39, le 2/12/2010,

Archiane et les hauts plateaux

La météo pour ce matin était correcte à Chatillon... Par contre, nous avions du brouillard...On ne voyait pas la maison voisine !

Alors profitons de la Drôme !!! Direction le cirque d'Archiane. j'espère voir les vautours fauve et les bouquetins et en prendre quelques photos !

La route du col du Mené est ouverte à Chichilianne, elle  a même été dégagée par un chasse neige. Elle est glissante dans les tournants.

Par contre, elle est sèche du côté de la Drôme. Il y a même maintenant un petit rayon de soleil.

Départ 10 h40

Il y a plusieurs couples de  vautours et il y a eu des jeunes l'été dernier.  Nous avons vu environ 8 individus tournoyer au dessus de nos têtes... Des adultes....

Les adultes sont sédentaires, les jeunes partent à l'automne jusqu'au sud du Sahara.

Envergure des adultes de 2, 55 à 2,80 m  !

L'été dernier, il y avait des nids  dans certaines voies d'escalade.. "Interdites" du coup, jusqu'au mois d'août.

Ces oiseaux s'accouplent fin décembre, et pondent un oeuf en janvier..L'éclosion a lieu entre fin mars et début avril et la neige est souvent au rendez vous. Le poussin survivra d'autant mieux si la fonte des neiges fait apparaitre des cadavres dissimulés jusque là ! Sa "mère" l'élève presque 4 mois.

Le sentier est très rocailleux.

En arrivant aux falaises, attention aux chutes de pierres... Un coulis d'air frais est toujours au rendez vous.. Agréable quand il fait chaud, aujourd'hui... Il est très rafraichissant !!

Le dernier tiers pour accéder aux plateaux est dans les éboulis  (pierriers) ... Aujourd'hui, il y a quelques cm de neige, ce qui rend le chemin plus difficile pour les genoux.. J'ai mes batons !

En haut, il y a une dizaine de cm de neige et du vent.. Nous nous protégeons du vent en montant près de la falaise et trouvons même une "table" pour poser le pique nique (thermos soupe chaude, pain et jambon cru...Café).

La vue pendant le déjeuner ....

La neige arrive et nous redescendons. Il "pluche" un peu.

Nous sommes à 17 h en bas.

Au retour pas de bouquetins... J'avais oublié mes genouillères et nous n'avons pas fait le crochet par "les jardins d'Archiane".

Publié à 23:26, le 22/11/2010, Archiane

Carte - Petite balade, en vélo, le long de l'Isère

midi à 16 h par un temps idyllique... T shirt et "cuissettes" ...  Juste du vent...

Il y avait 3 groupes d'une douzaine de cignes chacun, une merveille. des foulques en pagaille, des grands cormorans, (au milieu  de l'eau) .... Dans ces cas... un télé-objectif plus puissant me manque !

Publié à 23:00, le 14/11/2010, Grenoble

Randonnée dans le Valgaudemar

Nous  allons délaisser les vélos pour faire les dernières rando de l'automne..!!! Après l'Asie... la température va peut être nous "saisir" !!!

Nous avons découvert cette vallée, il y a bientôt 30 ans ! et pour de multiples raisons, elle fait partie de la mythologie familiale !

www.chabourneou.fr/

www.vallonpierre.fr/

www.champsaur-valgaudemar.com/fr/hiver/popups/carte-du-champsaur-valgaudemar.html

Vendredi 5 novembre 2010

La route pour monter au refuge du Gioberney est fermée par une barrière mais il y a la place pour passer à côté (tant qu'il n'y a pas de neige).

Nous avons garé la voiture au Rif du Sap. La prochaine fois, pensez à la garer plus près du chemin pour le refuge Xavier Blanc.

Départ vers 13 h après le pique-nique. Grand beau temps !

Nous avons décidé d'aller au refuge de Vallonpierre (1ère nuit) et suivant la situation, d'aller au refuge de Chabournéou (2ème nuit) par la traversée au pied du Sirac et de finir en revenant au Gioberney par les cabanes du Pis et de Tirière...

Le programme étant fonction du temps et de notre forme !

Aucun problème jusqu'à la cabane de Surette...Nous sommes montés à l'ombre...Mais le soleil n'est pas loin et la température agréable.

Je me souvenais des innombrables lacets pour Vallonpierre. En fait, il doit y en avoir plus ou moins 44 ! C'est sans doute au cours de cette ballade que Guillaume était parti en tête et était revenu chercher nos sacs (à sa soeur et à moi).. Très fier d'être grand...  Il devait avoir 13 ans !)

Aujourd'hui, il n'y  a pas âme qui vive sur la montagne ! Les 26 derniers lacets sont enneigés, dont une bonne dizaine, pas agréables, la neige est en dévers, un peu gelée, un peu croutée... Heureusement j'ai mes bâtons !

Nous arrivons à 17 h. Il nous aura fallu une heure de plus, que prévu (neige). Nous sommes à 2 271m.

Nous n’avions pas eu l’occasion de voir le « nouveau » refuge (2000)...Il est beaucoup plus grand... En hiver, on y accède par une échelle contre le mur ! On entre au 1er étage par le dortoir... Ensuite on redescend dans le refuge et on a accès à la cuisine et à la salle "hors sac".

La découpe dans la plateforme n'est pas très grande et nous n'avons pas réussi à rentrer avec nos sacs à dos sur le dos... Cela coinçait... Il nous a fallu les enlever et les monter à bout de bras !!!

Grâce à des panneaux solaires, il y a l'électricité avec une minuterie... Et un grand poêle dans la salle à manger (hors sac). Il y a même 3 jerricans d'eau.

Il n'y fait pas très chaud, surtout après avoir passé 8 semaines en Asie...> 19 h... Nous sommes couchés !! et la lumière est éteinte..!

Samedi 6 novembre

Un couple arrive au refuge lorsque nous partons. Nous en profitons pour avoir la confirmation de la météo qui était bonne jusqu'à dimanche.. et l'état du chemin que nous allons redescendre !

En effet, le chemin au pied du Sirac est enneigé et déjà en été, nous l'avions trouvé très aérien !!

Donc nous redescendons à la cabane de Surette et nous remontons en face. Nous pique-niquons à côté du torrent sur une poutre, qui nous sert de banc !

Un pont ou des planches ont été enlevés en dessous de Chabournéou... Pas "glop" ! Les batons me servent bien... Mais je n'ai plus la souplesse d'antan ! J'amènagerai un passage demain pour le retour ! Ce sera plus confortable.

Nous sommes à 15 h à Chabournéou (2032 m)… Le refuge est encore au soleil et la différence de température entre les 2 refuges est nette.

Par contre, nous avions le souvenir d'un accès à l'eau assez proche...  que nous n'avons pas trouvé..!

Avec la neige, nous avons eu l'impression qu'il fallait compter 1/2 h en remontant sur le chemin en dessous du glacier de Chabournéou, qui va aux Baumes Rousses.. Nous avons vu des chamois et sommes redescendus... sans eau...

Du coup.... Nous avons fait ce que nous avons entendu depuis des années, sans le faire..... FAIRE FONDRE DE LA NEIGE, pour la soupe et la tisane !!

Il parait que plus on vieillit, plus il faut faire des expériences pour ne pas se scléroser !!!

Là non plus, nous n'avons pas été dérangé par le monde .... Nous étions seuls..!

La météo n'est pas favorable pour demain après midi. Nous rentrerons donc directement par Xavier Blanc, sans passer par le Gioberney.. Il y a de la neige et Chouchou garde le souvenir d'un passage difficile où il avait eu le vertige..

Nous avons bien crapahuté... Nous sommes contents de ce que nous avons fait. Au début de l'année, en rentrant d'Asie, j'ai bien cru que je ne pourrais plus repartir en montagne, étant donné l'état de mes articulations... Donc, je suis ravie.... Je suis montée à petits pas, en faisant des photos... mais j'y suis arrivée !

Dimanche

Nous avons rencontré 2 personnes  en redescendant..

Le temps se gâtait, gris avec des nuages..

Mais les chamois étaient au rendez-vous !

Vers midi, nous avons aperçu un groupe qui a fait demi-tour en apercevant du brouillard venant du Sirac.

Nous avons eu le temps de pique niquer et d'arriver à la voiture avant que la pluie ne se déclenche vraiment.

Nous avons passé un excellent week end !

Publié à 23:23, le 4/11/2010, Valgaudemar

Les berges de l'Isère

Météo prévue : Beau entre 30  et 30 °

Départ : Zone de Comboire - Echirolles

On verra jusqu'où on va !

Utilisation des berges du Drac puis de l'Isère... Grenoble > Valence

cbandiera.free.fr/vv/grenoble/index.php

Nous sommes allés jusqu'à Tullins... Pas même un café ouvert pour prendre une bière, un citron ou un café !

Nous avons pique-niqué à l'ombre sur un banc devant l'unité de médecine physique... Autrment dit Etablissement de rééducation.

Ensuite, nous sommes allés dans le parc de la mairie, très agréable. Pause de 2 h avec petite sieste !

L'orage a attendu que nous soyons dans la voiture, pour se déclarer... Surtout du vent et quelques grosses gouttes.

Publié à 23:00, le 2/08/2010,

Balade Quaix en Chartreuse

Ballade de 4 h et 500 m de dénivelé

Pont Dormie

Sarcenas

Une scabieuse a de la visite

Nous sommes partis partis par Pont Dormie et revenus par La Méarie.. A la descente, le chemin rocailleux et assez "raide" n'était pas confortable.

La prochaine fois partir dans l'autre sens et monter à La Méarie par le chemin plus à l'ouest.

Publié à 23:48, le 29/07/2010, Quaix-en-Chartreuse

St Martin de la Cluze - Lac de Monteynard

27 km de balade - Température très agréable après les fortes chaleurs de ces derniers jours.

J'ai enfin un compteur, avec mes nouveaux freins, mon porte bagage, mon vélo est prêt pour de folles aventures !

Publié à 23:06, le 24/07/2010,
Mots clefs : Lac Monteynard

Projet randonnée cyclotouristique en vélo dans la Drôme

Drôme à vélo - Juillet 2010

Départ Drôme à vélo       km Arrivée
Départ Saou C3 Bourdeaux C4 Comps 24 Dieulefit Camping des grands prés ** 12 € aux promenades04,75,49,94,36 et 06,30,57,08,43 lesgrandspres-dromeprovencale.com En direction de Poet Laval  Piscine à 500 m - Snack crèperie  32 km de Nyons
1er jour Dieulefit C Valouse Col  735 m   23 St Féréol 30 pas Camping Le trente pas : 04,75,27,70,69 ou 04,75,27,75,09
2ème jour St Féréol 30 pas C13 Les Pilles D Nyons 18 Venterol Camping Les Terrasses Provençales
Les Barroux - Novezan - Venterol
26110 NYONS

Tel : 33 (0)4.75.27.92.36

3ème jour Venterol   valreas   Valreas 11
4ème jour Valreas T Aleayrac   La Begude de Mazenc 23
5ème jour La Bégude de Mazenc T Puy St Martin C2 Saou 21

Publié à 01:46, le 21/07/2010,

Contretemps !!!

La balade dans la Drôme, d'une semaine avec Cariolette est ajournée.... Mon partenaire a cassé son vélo... bras arrière... et c'est ce fougueux Destrier qui tracte Cariolette !

Mon propre palefroi est maintenant équipé de "cornes", d'un porte-bagages et les sacoches avaient été descendues !! Je dois le récupérer demain avec des freins arrières tout neufs !!!

On peut partir se balader à pied !

....En effet... Maintenant c'est la voiture qui a un pneu à plat... C'est une série qui nous poursuit depuis 15 jours !   Cela ressemble à des gags !

Publié à 01:34, le 19/07/2010,

Crémieu et le pays des couleurs

Nous avons profité de la journée spéciale organisée au profit "des Nouvelles Pousses" : 2 concerts de chorales et un repas cambodgien à l'abbatiale de St Chef, le dimanche 26 juin 2010, pour camper à  Carizieu . Nous  avons retrouvé le camping de l'ile aux Perdrix .. Je l'apprécie tout particulièrement, pour le lac  et les baignades et   pour le profil de la région où je peux faire plus facilement du vélo..

Ballade à vélo dans le pays de Crémieu - 48 km

Carisieu -

Optevoz -

Hières sur Amby -

Travers

La Balme - Les Grottes

Amblérieu

Charette

Petite halte à l'Auberge du Vernay... pour regarder la carte... C'est sympa.. Je l'avais repérée lors d'une précédente ballade vers l'étang de Lemps.

Il y a un menu "Chez Ma Grand-Mère du Vernay" autour de 20 €. Les vins sont assez onéreux, mais je voudrais revenir pour fêter nos anniversaires à la fin du mois... A moins que nous soyons dans la Drôme ! On verra. www.auberge-du-vernay.fr/

Baix

Optevoz

13 h 55... Il y a une terrasse sur le coin.. Un groupe à table, à qui on sert un café... Je demande si on peut nous servir une salade... La réponse "Je ne pense pas"... L'accueil après celui de l'auberge du Vernay est rafraichissant... La carte dans les mêmes prix...

Alors, je garde mon envie de salade, de blanc limé et de café et nous continuons la route... Nous ne viendrons pas là pour nos anniversaires.

Auberge des Peintres

35 PLACE CHARLES ROUVIERE - 38460 Optevoz

Courtenay

Voilà une tonnelle qui nous tend les bras... L'accueil est très sympa.. Il fait très bon derrière les rabannes. Un petit courant d'air nous rafraichit. L'épicerie et le restaurant travaillent ensemble.  Nous sommes à  6 km du camping... C'est une super étape !

Soleymieu

Carisieu

Publié à 01:07, le 3/07/2010,

Diaporamas sur le blog
Randonnée vélo dans le Voironais !
Exposition - Carnets de Voyage
Découverte du parc de la Brenne
2ème jour de randonnée en vélo, aquarelle et lecture

2009 - Nous - 3 mois en Asie
2010 - Nous au Qatar et + loin !
Refuge Vercors
2011-2012 Océanie -Asie